Cancer
Le cancer est le résultat d’une prolifération incontrôlée de cellules anormales dans les tissus organiques ou le sang, qui peut se produire dans n’importe quel organe du corps.
Photographe: Sebastian Kaulitzki
Les spécialistes affirment qu’une alimentation riche en graisses implique un risque potentiel de développer certains types de cancers. Toutefois, l’incidence de certains cancers est relativement faible parmi les Esquimaux du Groenland et d’Alaska, malgré leur alimentation extrêmement grasse. Des études suggèrent que les acides gras oméga 6 pourraient accélérer la croissance cellulaire et donc également celle des cancers, alors que les acides gras oméga 3 exerceraient l’effet inverse.
Des études en laboratoire ont également démontré que les substances utilisées en chimiothérapie dans:le cadre du traitement du cancer, sont plus toxiques, et donc plus efficaces, pour les cellules cancéreuses, lorsque des acides gras oméga 3 sont présents dans le corps.
ÉTUDES
Les personnes qui consomment beaucoup d’acides gras oméga 3 dans le cadre de leur alimentation encourent 56% de risques en moins de développer un cancer et 61% de risques en moins d’en mourir (par rapport aux groupes de contrôle)
Michel Lorgeril l’a démontré, avec un groupe d’essai de 605 personnes, dans le cadre de l’Etude de Lyon sur la relation entre l’alimentation et les pathologies cardiaques. « Régime méditerranéen dans le cadre d’un essai randomisé, allongement de la durée de vie et réduction éventuelle de l’incidence du cancer ». Archives of Internal Medicine, 1999.
Les hommes
qui consomment du poisson en moyenne ou grande quantité encourent un tiers ou la moitié du risque de développer un cancer de la prostate par rapport aux autres hommes
Une recherche a été effectuée en Suède, sur 6.272 hommes, dont la moyenne d’âge était de 56 ans au début de l’étude, en 1967. L’étude a duré 30 ans – 466 hommes ont développé le cancer de la prostate et 340 hommes en sont morts.
The Lancet, 2 juin 2001.
Chez les hommes qui consomment beaucoup de poisson, l’incidence du cancer agressif de la prostate, un cancer très répandu, est réduite de 44% par rapport aux autres hommes
Une étude de 12 ans menée parmi 47.882 hommes a montré que la consommation de poisson plus de trois fois par semaine entraîne une réduction du risque de cancer de la prostate, et qu’en très grande quantité, le poisson réduit même le risque de développer le cancer agressif de la prostate.
Etude de suivi des professionnels de la santé, Harvard, janvier 2003.
Une alimentation peu grasse, mais riche en acides gras oméga 3 peut réduire le risque de cancer du sein
Le cancer du sein est la seconde grande cause de décès des suites d’un cancer chez les femmes. L’étude a été réalisée sur des souris.
Université de Georgetown – Leena Hilakivi Clarke.
Les acides gras du poisson ont la capacité de détruire le cancer
La chercheuse Hilde Heimli affirme que les acides gras du poisson et les poissons gras (oméga 3) peuvent détruire la centrale énergétique – la mitochondrie – de certains types de cellules cancéreuses et forcer ainsi la cellule au suicide. Hilde Heimli, octobre 2002, Institute for Nutrition Research, Universtié d’Oslo.
Les acides gras du poisson peuvent améliorer la qualité de vie de certains patients cancéreux
Les patients atteints de cancer du pancréas ayant reçu un complément alimentaire enrichi en omégas 3 récupèrent plus de masse musculaire que les patients ayant reçu le même complément de protéines sans acides gras de poisson.
Etude britannique – Royal Infirmary of Edinburgh, Ecosse.
