Les acides gras oméga 3 sont essentiels pour la mère et l’enfant
La grossesse est une période pendant laquelle la femme risque une carence en oméga 3, car les acides gras sont absorbés majoritairement par le fœtus. Contrairement aux autres organes, le cerveau est presque totalement développé avant la naissance (75% des cellules). Les autres cellules cérébrales se forment pendant la première année de vie.
Photographe: Christophe Testi
Le cerveau en plein développement du fœtus nécessite de l’énergie, et donc des acides gras des catégories oméga 6 et oméga 3. L’énergie provient du sang. Mais comme les oméga 3 (et autres acides gras essentiels) ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme humain, le fœtus les puise dans l’alimentation de sa mère et dans les stocks d’oméga 3 (DHA et EPA) dans ses tissus. En 1968, le scientifique suédois Lars Svennerholm a démontré que le DHA (oméga 3) était la principale graisse insaturée du cerveau. Ce qui montre l’importance des oméga 3 pendant la grossesse pour le développement du cerveau, mais aussi pour le développement des yeux du bébé et, s’il s’agit d’un garçon, celui de ses testicules. Un manque d’oméga pendant la gestation peut entraver le développement du système visuel et peut compromettre l’intelligence future de l’enfant.
La maman doit consommer davantage d’acides gras oméga 3 parce que son bébé lui « prend » les siens. La carence en oméga 3 est également associée à un faible poids de naissance et aux naissances prématurées. Les femmes carencées en oméga 3 ont également plus fréquemment des dépressions postpartum. Le lien de cause à effet est manifeste: lorsque la consommation de poisson augmente, la dépression postpartum diminue. L’incidence de la dépression postpartum est la plus faible dans les pays où la consommation de poisson est élevée (Japon, Hong Kong et Chili) et la plus élevée dans les pays où la consommation de poisson est la plus réduite (Afrique du Sud, Allemagne de l’Ouest et Arabie saoudite). Au Royaume-Uni, on estime que si la consommation de produits de la mer était doublée, elle pourrait réduire potentiellement l’incidence du baby blues d’une naissance d’enfant vivant sur six à une sur douze.
Les mères allaitantes qui consomment des produits de la mer offrent à leurs bébés du lait plus riche en DHA (Le DHA est un acide gras oméga 3 très important pour le développement du cerveau humain) que les mamans qui consomment moins de produits de la mer.
ÉTUDES
La consommation de poisson réduit le risque d’accouchement prématuré et augmente le poids à la naissance
Il est prouvé que les acides gras oméga 3 réduisent l’incidence des accouchements prématurés de 7,1% à 1,9% parmi les femmes qui mangent du poisson une fois par semaine. L’accouchement prématuré est probablement la principale cause de handicap chez les enfants. Étude sur 8.000 femmes – British Medical Journal
Consommation de produits de la mer, taux de DHA dans le lait maternel et
prévalence de la dépression postpartum
Analyse écologique transnationale. Joseph R. Hibbeln
Les bébés des mères ayant des taux de DHA (oméga 3) plus élevés dorment mieux
Les mères ayant des taux de DHA plus élevés (plus de 3% du total des acides gras) ont des bébés dont le modèle de sommeil néonatal est plus mature.
Université du Connecticut, American Journal of Clinical Nutrition, Vol 76, N° 3, septembre 2002.
Les acides gras oméga 3 pendant la grossesse réduisent le risque de naissance prématurée
533 patientes ont reçu :
a) des compléments d’acide gras oméga 3 ou b) pas d’acide gras ou c) des compléments d’huile d’olive pendant le 3ème trimestre de la grossesse.
14% des femmes ayant reçu des oméga 3 ont accouché prématurément, alors que parmi celles qui n’ont pas eu d’acides gras, 16% ont accouché prématurément, et 24% parmi les femmes ayant reçu de l’huile d’olive.
Université d’Aarhus, Sjurdur Olsen, The Lancet 1992.
Les femmes ayant des taux d’oméga 3 plus élevés accouchent en moyenne 5,7 jours plus tard que les femmes ayant des taux inférieurs de 20%
Landssjukrahusid, Iles Féroé et Université d’Aarhus, 1992.
Les femmes ayant les taux d’acides gras oméga 3 les plus faibles risquent 7,6 fois plus des crises de pré-éclampsie pendant leur grossesse en comparaison avec les femmes ayant les taux d’oméga 3 les plus élevés
Les femmes ayant eu des crises de pré-éclampsie ont des taux d’EPA significativement plus réduits et risquent davantage une constriction des vaisseaux sanguins et une réduction de l’afflux sanguin vers le placenta. William, MA « Acides gras oméga 3 dans les érythrocytes maternels et risque de pré-éclampsie, Epidemiology, mai 1995.
Les mères qui prennent des oméga 3 pendant la grossesse stimulent l’intelligence de leurs bébés
Les enfants nés de mères ayant pris de l’huile de foie de morue pendant leur grossesse et l’allaitement remportent de bien meilleurs résultats au test d’intelligence (K-ABC) à l’âge de quatre ans.
Institute for Nutrition Research, Université d’Oslo.
Les mères allaitantes qui consomment des produits de la mer offrent à leurs bébés un lait plus riche en DHA
Femmes allaitantes de cinq régions de Chine (maritime, rurale, pastorale et deux régions urbaines). Comparaison du % de DHA (oméga 3) dans la graisse du lait:
|
|
% DHA dans la graisse du lait |
|
Région maritime |
2,78% |
|
Région rurale |
0,68% |
|
Région pastorale |
0,44% |
|
Régions urbaines |
0,82 à 0,88% |
|
Etats-Unis* |
0,05% |
|
Grande Bretagne* |
0,59% |
* Pas dans l’étude
Dalian Medical University Chine et Oregon Health Sciences University à Portland.
Les acides gras oméga 3 sont importants pour le développement des yeux et du cerveau du bébé
R. Uay « Les acides gras oméga 3 sont-ils nécessaires pour un développement normal des yeux et du cerveau chez l’être humain » J. Pediatre Gastroenterol. Nutr 1990, 11.
